map

Location Catamaran
Côte d'Azur et Italie

Offres Spéciales Dernière Minute Vérifier la disponibilité skype

Observation des baleines

Sanctuaire des cétacésSanctuaire pour les Mammifères Marins

Appelé à l'origine Sanctuaire International pour les Mammifères Marins (Sanctuaire de la Mer Ligurienne), connu maintenant comme le Sanctuaire Pelagos pour les Mammifères Marins est une zone marine protégée finalisée à la protection des mammifères marins (cétacés). Il s'étend sur une superficie d'environ 84.000 km², qui comprend les eaux entre Toulon (Côte d'Azur), Capo Falcone (Sardaigne occidentale), Capo Ferro (Sardaigne orientale) et Fosso Chiarone (Toscane).

Un certain nombre d'études ont montré que dans cette zone de la Méditerranée il y a une concentration massive de cétacés, principalement due à l'abondance de nourriture. Les mammifères marins sont représentés par douze espèces: le rorqual commun (Balaenoptera physalus), le second animal le plus grand au monde (deuxième seulement après la baleine bleue), le grand cachalot (Physeter macrocephalus), le dauphin commun à bec court (Delphinus delphis), le Grand dauphin appelé aussi Tursiops (Tursiops truncatus), le dauphin bleu et blanc (Stenella coeruleoalba), le globicéphale commun (Globicephala melas), le Dauphin de Risso (Grampus griseus), la baleine de Cuvier (Ziphius cavirostris). Plus rares, la baleine de Minke (Balaenoptera acutorostrata), le steno bredanensis (Steno bredanensis), l'orque (Orcinus orca) et la Fausse orque (Pseudorca crassidens).

Physeter macrocephalus

Un recensement a été effectué en 1992 sur la superficie de ce qui deviendra le sanctuaire des baleines par le Tethys Research Institute, Greenpeace et l'Université de Barcelone, qui a permis l'estimation numérique des dauphins bleus et blancs (32.800 exemplaires) et rorquals communs (830 exemplaires) dans la zone pendant l'été.

Un récent rapport de Greenpeace a malgré tout documenté un déclin dramatique des populations de cétacés et une inadéquation des mesures de protection mises en oeuvre. Les données recueillies par Greenpeace en aout 2008 ont reporté la présence de seulement un quart des baleines et moins de la moitié des dauphins par rapport aux années 80.

Moments Inoubliables

Delphinus delphis

L'émotion incomparable ressentie lors d'une rencontre avec quelques uns des animaux les plus impressionnants de la faune sauvage en particulier de juillet à octobre de chaque année.

Pendant la navigation, vous aurez toutes les chances de rencontrer une ou plusieurs de ces magnifiques créatures, alors gardez bien près de vous les appareils photos car ce sera l'occasion de prendre de superbes photos comme celles-ci.

Balaenoptera physalus

Suivant leur état d'ame, ces magnifiques créatures accepteront - ou pas - de montrer leur agilité aquatique. Et ce jour-là, les dauphins ne manqueront pas de vous présenter un fabuleux spectacle.

Les dauphins viennent voir les bateaux et non le contraire. Prenez vos masques et tubas pour plonger avec eux, ils aiment beaucoup jouer et aller en profondeur. Ils laissent à la surface une mousse quand ils sautent dans l'eau sous les applaudissements!

A la différence des dauphins, les baleines ne se laissent pas approcher, si elles sont curieuses, elles viendront d'elles-même...

Vérifier la disponibilité

  • Contactez-nous Contactez-nous
  • facebook
  • twitter

Carte

map

Catamaran Charter
French & Italian Riviera

special offer check availability skype

Whale watching in the Ligurian coast

Santuario dei cetacei in CorsicaLigurian Sea Cetacean Sanctuary

Originally called the International Ligurian Sea Cetacean Sanctuary (Ligurian Sea Sanctuary), what is now known as the Pelagos Sanctuary for Mediterranean Marine Mammals is a Marine Protected Area aimed at the protection of marine mammals (cetaceans). It covers an area of approximately 84,000 km², comprising the waters between Toulon (French Riviera), Capo Falcone (western Sardinia), Capo Ferro (eastern Sardinia) and Fosso Chiarone (Tuscany).

A number of studies have found that in this area of the Mediterranean Sea there is a massive concentration of cetaceans, mainly due to the abundance of food. Marine mammals are represented by twelve species: the fin whale (Balaenoptera physalus), second largest animal in the world (second only to the blue whale), the sperm whale (Physeter macrocephalus), common dolphin (Delphinus delphis), the bottlenose dolphin (Tursiops truncatus), striped dolphin (Stenella coeruleoalba), pilot whale (Globicephala melas), Risso's dolphin (Grampus griseus), Cuvier's beaked whale (Ziphius cavirostris). More rare, the minke whale (Balaenoptera acutorostrata), the steno (Steno bredanensis), the killer whale (Orcinus orca) and Pseudorca (Pseudorca crassidens).

Physeter macrocephalus

In 1992 a census was carried out on the surface of what would become the whale sanctuary by the Tethys Research Institute, Greenpeace and the University of Barcelona, which allowed the numerical estimate of striped dolphins (32,800 copies) and fin whales (830 specimens) in the area during the summer.

A recent Greenpeace report, however, has documented a dramatic decline in the populations of cetaceans and an inadequacy of the protection measures put in place. The data collected by Greenpeace in August 2008 reported the presence of only one-fourth of the whales and dolphins found less than half of the nineties.

Unforgettable Moments

Delphinus delphis

The incomparable thrill of encounters with some of most impressive wildlife particularly in from July to October each year.

During navigation you will have a high probability of encountering one or more of these magnificent animals and take magnificent photos like these.

Balaenoptera physalus

Depending on their mood, these animals will accept - or not - to show their aquatic agility. And that day, dolphins provide once again the show.

They come without being asked. The time of a scheduled snorkeling, whale watching, meanwhile, will probe the depths. They do not leave a shadow on the surface in a vast bubbling froth to loud applause.

Unlike dolphins, whales do not allow approaching, if they are curious, they will come...

Check Availability

  • Email Us Email Us
  • facebook
  • twitter

Location Map